NL Health Services s'associe à Lyfegen pour améliorer le remboursement des médicaments

Newfoundland and Labrador (NL) Health Services et Lyfegen, une entreprise suisse spécialisée dans les logiciels de gestion des remboursements à l'échelle mondiale, ont uni leurs forces pour instaurer une plateforme novatrice visant à simplifier et à améliorer le processus de demande de remboursement pour certains médicaments oncologiques et autres.

Lyfegen Editorial Team

16 janvier 2024

 

Newfoundland and Labrador (NL) Health Services et Lyfegen, une entreprise suisse spécialisée dans les logiciels de gestion des remboursements à l'échelle mondiale, ont uni leurs forces pour instaurer une plateforme novatrice visant à simplifier et à améliorer le processus de demande de remboursement pour certains médicaments oncologiques et autres. Terre-Neuve-et-Labrador est le premier endroit au Canada à utiliser cette plateforme numérique.

 

Dans le cadre du processus de négociation collective de l'Alliance pharmaceutique pancanadienne, NL Health Services a conclu des accords confidentiels, appelés accords sur les listes de produits, avec des entreprises pharmaceutiques. L’objectif de ces accords est de permettre le financement de médicaments spécifiques à des prix abordables, grâce à un processus de remboursement. Ces accords offrent à NL Health Services la possibilité de couvrir des traitements qui, autrement, ne seraient pas accessibles. Chaque accord comporte ses propres conditions confidentielles établies au cours des négociations nationales, et la gestion de multiples ententes aux conditions variées peut présenter son lot de défis.

 

« NL Health Services est heureux de s’associer à Lyfegen afin de faciliter la gestion des remboursements pour différents médicaments, en passant d’un processus manuel à une plateforme automatisée novatrice », a déclaré Ron Johnson, chef de l’exploitation de la Zone urbaine de l’Est et vice-président de l’Innovation et de la recherche pour NL Health Services. « En utilisant cette plateforme automatisée, nous augmentons l’efficacité du flux de travail relatif au remboursement des médicaments, réduisant ainsi les erreurs de calcul manuelles potentielles et les pertes de revenus qui en découlent ».

 

La plateforme infonuagique simplifie la gestion complexe des remboursements de médicaments pour des payeurs tels que NL Health Services et les entreprises pharmaceutiques, en automatisant le calcul des remboursements et en facilitant le processus de facturation. Conçue en tenant compte de la sécurité et de la confidentialité des données, la plateforme fournit des données en temps réel et garantit la validité et l’exactitude de chaque remboursement. 

 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec NL Health Services, en exploitant notre plateforme de gestion des remboursements de pointe pour révolutionner le processus de demande de remboursement des médicaments », a déclaré Girisha Fernando, PDG de Lyfegen. « Ce partenariat illustre l’engagement commun de NL Health Services et de Lyfegen à favoriser l’innovation et l’efficacité dans le domaine des soins de santé. En automatisant et simplifiant le processus de remboursement pour NL Health Services, nous contribuons directement à notre mission qui vise à fournir des solutions d’accès, de tarification et de remboursement aux systèmes de soins de santé, permettant d’améliorer l’efficacité des soins de santé et, en fin de compte, de garantir l’accès aux traitements dont les patients ont besoin. »

 

Cette innovation est conforme au nouveau mandat, à la mission et à la vision de NL Health Services, qui consistent à utiliser l’innovation et les partenariats pour atteindre l’excellence, soutenir la santé et le bien-être de la population de Terre-Neuve-et-Labrador, et créer un système de santé plus durable. La stratégie d’innovation de NL Health Services vise à améliorer les services et les programmes de soins de santé grâce à l’application de solutions innovantes; à maximiser l’efficacité du système de santé et à minimiser les coûts associés en tirant parti de l’écosystème de l’innovation pour établir des partenariats et générer des revenus. De plus, elle vise à stimuler le développement économique dans la province et à créer de l’emploi. 

 

Pour plus d’informations, lire le communiqué de presse.

Are you ready to make a real difference?

Save lives
with Lyfegen.

Find your role now